PlatformIO est une plateforme collaborative pour les développements embarqués. Nous allons détailler ici la programmation d’un Raspberry Pi Pico avec l’éditeur Visual Studio Code et l’IDE PlatformIO.
Installation
Téléchargez Visual Studio Code à partir de la page de téléchargement et installez le sur votre système :



Lancez Visual Studio Code et installez l’extension PlatformIO IDE :


Si vous rencontrez une erreur relative à l’installation de Python3 et qu’il est pourtant installé sur votre système, installez le package python3-venv.
sudo apt-get install python3-venv
Création du projet PlatformIO
Créez votre projet PlatformIO, en cliquant sur l’icône PlatformIO IDE à gauche. Il faut sélectionner la carte (Board) « Raspberry Pi Pico » et le Framework « Arduino Framework ».


Vous pouvez ensuite créer votre premier programme en mettant par exemple le code suivant dans le fichier « main.cpp » :
// Clignotement de LED du Raspberry Pi Pico
// https://tutoduino.fr/
// Copyleft 2020
#include "Arduino.h"
void setup() {
// Declare la broche sur laquelle la LED est
// reliee comme une sortie
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}
void loop() {
// Passer le sortie à l'état HAUT pour allumer la LED
digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH);
// Attendre 1 seconde, pendant ce temps la LED reste allumee
delay(1000);
// Passer le sortie à l'état BAS pour eteindre la LED
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
// Attendre 1 seconde, pendant ce temps la LED reste donc éteinte
delay(1000);
}
Il suffit ensuite de compiler ce programme en cliquant sur l’icône « Build »

Premier téléversement du programme sur le Raspberry Pi Pico
La compilation génère le fichier binaire de votre programme au format UF2. Le format UF2 est prévu pour flasher un microcontrôleur connecté comme un stockage de masse USB sur votre PC. Ce fichier nommé « firmware.uf2 » se trouve dans le répertoire « PlatformIO/Projects/MonPremierProjet/.pio/build/pico ». Il suffit de le glisser/déposer sur le périphérique USB correspondant au Raspberry Pi Pico.



Une fois que le programme est copié sur le Raspberry Pi Pico, il s’exécute immédiatement. La LED du Raspberry Pi Pico doit clignoter.
A partir de cet instant le Raspberry Pi Pico n’apparaît plus comme un stockage de masse USB. Si vous souhaitez téléverser un nouveau programme de cette façon il faudra le démarrer en mode « bootloader ». Pour ce faire il faut débrancher son câble USB, maintenir le bouton « reset » appuyé et rebrancher le câble USB.
Téléversement suivants
Une fois que le premier téléversement a été fait en suivant la méthode ci-dessus, il est possible de téléverser vos programmes directement depuis l’IDE PlatformIO. Il suffit de cliquer sur la commande « Upload » dans le menu « Project Tasks » de PlatformIO ou sur le bouton « Upload » du bandeau bleu en bas de l’éditeur.

Note : Sur Linux il faut tout d’abord installer les règles de permission de PlatformIO pour les ports USB, en tapant la commande suivante dans un shell :
curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/platformio/platformio-core/master/scripts/99-platformio-udev.rules | sudo tee /etc/udev/rules.d/99-platformio-udev.rules
[…] PS: J’ai également utilisé l’éditeur Visual Studio Code et la plateforme PlatformIO pour un autre tutoriel sur le Raspberry Pi Pico. […]