Test du PoE HAT UCTRONICS pour Raspberry Pi 4

0
(0)

Comme je l’explique dans mon article Power over Ethernet (PoE), il est possible d’alimenter un Raspberry Pi directement par son câble Ethernet. La manière la plus simple est d’utiliser un Switch compatible PoE et d’installer un PoE HAT sur le Raspberry Pi.

Le PoE HAT avec ventilateur UCTRONICS vendu par Kubii est particulièrement intéressant. Son ventilateur permet de refroidir le CPU du Raspberry Pi et sa taille compact lui permet de se loger dans la plupart des boîtiers du marché.

Installation

Le PoE HAT récupère le courant du connecteur Ethernet sur les 4 broches PoE du Raspberry Pi.

Broches PoE du Raspberry Pi

De petits écrous permettent de bien relier le PoE HAT au Raspberry Pi. Comme vous le voyez sur les photos ci-dessous il faut tout d’abord visser l’écrou directement sur le Raspberry Pi et ensuite visser le PoE HAT sur cet écrou.

Le PoE HAT utilise le connecteur PoE 5 broches mais il monopolise également le connecteur 40 broches. Les GPIO ne peuvent donc malheureusement plus être utilisées une fois le PoE HAT en place.

Une fois le PoE HAT installé, il ne reste plus qu’a relier le Raspberry Pi au Switch via un câble Ethernet. Et voilà le Raspberry Pi communique et est alimenté par un simple câble Ethernet !

Le Raspberry Pi est alimenté par le câble Ethernet grâce au PoE
Le Raspberry Pi 4 avec son boîtier équipé du PoE HAT et alimenté par son câble Ethernet

Ventilateur ou pas ?

Le ventilateur est efficace mais assez bruyant. Si vous êtes sensibles au bruit il est facile de le démonter.

Il est même possible de positionner un petit radiateur sur le CPU du Raspberry lorsque le PoE HAT est installé sans le ventilateur.

Module PoE HAT avec son ventilateur démonté

Mais si vous souhaitez ne pas utiliser de ventilateur, je vous conseille de commander le modèle de PoE HAT sans ventilateur. Il laisse plus de place pour mettre un radiateur plus important sur le CPU du Raspberry Pi. Je n’ai pas encore testé ce PoE HAT mais il semble bien laisser libre l’accès aux GPIO.

PoE HAT sans ventilateur

Sans ventilateur sur le PoE HAT, la température du CPU est assez importante (60 °C), même lorsque le Raspberry Pi ne fait pas grand chose.

Information sur le CPU
  Température : 61.835 degrés
  Charge: 2.3%

Avec le ventilateur sur le PoE HAT, la température du Raspberry Pi est bien régulée et reste de l’ordre de 40°C même lorsque le CPU est chargé.

Information sur le CPU
  Température : 41.868 degrés
  Charge : 26.0%

Puissance délivrée par le PoE HAT

Le PoE HAT est compatible avec le norme IEEE 802.3af, ce qui signifie que la puissance délivrée par le Power Sourcing Equipment (le Switch dans notre cas) est limitée à 15 W. Cette puissance est équivalente à une alimentation USB de 5 V et 3 A (5 V x 3 A = 15 W), parfait pour alimenter un Raspberry Pi.

L’interface du Switch indique bien qu’il délivre au Raspberry Pi 4 une puissance de 3.9 W (un courant de 72 mA d’intensité sous une tension de 54 V) .

Le Switch Netgear GS305EP délivre une puissance de 3.9 W au Raspberry Pi 4

Pour terminer cet article, je ne peux que féliciter Kubii pour sa démarche envers les personnes en situation de handicap. La commande a en effet été préparée par des travailleurs d’un ESAT.

Bravo Kubii !

Notez ce tutoriel !

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote pour ce tutoriel

Désolé si cet article ne vous a pas intéressé

Merci de commenter afin que je puisse l’améliorer.

Dites-moi comment améliorer cette page.