A quoi ça sert… un pont diviseur de tension ?

pont diviseur de tension

Un pont de tension permet de diviser une tension d’entrée à l’aide de 2 résistances en série. Il permet ainsi d’obtenir une tension de sortie U2 plus faible que la tension d’entrée U.

pont diviseur de tension

En appliquant la loi d’Ohm et la loi d’additivité des tension le calcul est assez simple :

U = (R1 + R2) x I

I = U / (R1 + R2)

U2 = R2 x I

et donc le calcul du pont diviseur est simple :

Il existe de nombreux calculateurs en ligne, très pratiques lorsque l’on réalise un schéma sur un ordinateur.

Une application importante du pont diviseur de tension dans mes tutoriels est son utilisation pour limiter la tension aux bornes des broches de l’Arduino. En effet, l’Arduino ne supporte pas une tension supérieure à 5 V sur ses broches.

Une deuxième application du pont diviseur est pour limiter la tension en entrée du convertisseur numérique / analogique de l’Arduino. Lorsque l’on utilise une tension de référence externe, cette tension doit être la valeur maximale de la tension en entrée du convertisseur analogique / numérique.

Dans le tutoriel Shield Arduino testeur de pile j’utilise une tension de référence de 2,5 V. Et j’utilise donc un pont diviseur avec des résistances de 300 kΩ et 200 kΩ pour limiter la tension de sortie à 2,5 V alors que la tension de la pile peut aller jusqu’à 6,25 V. Dans ce circuit, j’ai utilisé de grosses résistances (centaines de kΩ) car je ne souhaitais pas que du courant circule dans cette partie du circuit. Mais bien sûr en utilisant des résistances de 300 Ω et 200 Ω le pont de tension aurait réduit la tension de la même façon (6,25 V -> 2,5 V) puisque c’est le rapport entre les 2 résistances qui importe dans le calcul.

pont diviseur de tension