Dans un système radio classique, l’émission/réception est assurée par des composants matériels qui sont dédiés à un système. Par exemple un récepteur radio FM, un décodeur télé TNT, un récepteur radio numérique DAB…). Il est nécessaire de changer de matériel lorsque l’on souhaite passer d’une technologie à une autre (passer de la FM vers le DAB par exemple).
Une radio logicielle (appelée Software Defined Radio ou SDR en anglais) est principalement gérée par du logiciel, s’affranchissant de la contrainte matérielle et permettant ainsi de passer facilement d’un système à une autre.
Une radio logicielle est généralement composé d’un dongle basique permettant de numériser le signal radio et d’un logiciel qui va se charger de tous les traitements (démodulation, filtrage, analyse spectrale, suppression de bruit…).
Dans cet article, nous allons utiliser le logiciel SDR open source gqrx (basé sur GNU radio) avec un dongle USB basé sur le composant RTL2832U.
Sur Linux, l’installation du logiciel gqrx est très simple :
sudo apt update
sudo apt install gqrx-sdr
Une fois le dongle relié au port USB du PC, il suffit de lancer le logiciel gqrx pour se lancer à la découverte de la radio logicielle.
Configuration du dongle dans gqrx
Il faut sélectionner votre dongle (par exemple le mien est Generic RTL2832U OEM :: 0000001) dans le menu Device de gqrx. Laisser les autres paramètres par défaut et cliquer sur Ok.
Premier exemple : écouter la radio FM
La bande radio la plus utilisée pour diffuser la radio en France est la bande FM (fréquence 87,5 – 108 MHz). Nous allons donc commencer par régler gqrx sur la fréquence FM de France Inter (87,8 MHz en région parisienne).
Dans Receiver option régler la fréquence sur 87800,000 kHz et Mode sur WFM (mono).
Puis lancer le traitement du signal (Start DSP processing) en cliquant sur la flèche.
Vous devriez entendre France Inter !
Le spectre en temps réel est affiché dans la partie haute (en noir). Il s’agit d’une représentation graphique des signaux reçus sur une bande de fréquences donnée. Cette section permet d’analyser l’intensité des signaux à différentes fréquences. Dans l’exemple ci-dessous, cela permet de voir facilement les radios qui sont diffusées autour des fréquences 87,5-99,8 MHz (France Inter sur 87,8 MHz et Générations sur 88,2 MHz)
Dans la partie basse (en bleu avec bandes jaunes), vous visualisez l’historique du spectre sous forme “waterfall“. L’axe horizontal (X) représente la fréquence, l’axe vertical (Y) représente le temps et la couleur représente l’intensité du signal. Le waterfall permet de visualiser des signaux qui pourraient être difficiles à entendre ou à détecter dans le spectre instantané et permet de voir comment les signaux changent au fil du temps, ce qui est utile pour observer des transmissions intermittentes ou des signaux modulés.
Deuxième exemple : clé de véhicule
Après une recherche sur Google, je trouve que la clé de ma voiture émet sur une fréquence de 433.92 Mhz, il reste donc à régler cette fréquence sur gqrx et observer le spectre lorsque j’appuie sur le clé pour ouvrir le véhicule. On voit très bien sur le watefall que j’ai appuyé plusieurs fois sur la clé.
Cet article n’est pas finalisé, je décrirai par la suite comment décoder ce type de signal radio avec audacity. A suivre…